Labellisation Wall Protect

Qu'est-ce-que la labellisation SPORT Protect ?

Labellisation Wall Protect

De 2005 à 2012, le label WALL-Protect a permis de repérer les produits qui répondaient aux exigences du programme antidopage le plus rigoureux au monde (audit, analyses, stockage, suivi). Cette labellisation imposait aux industriels des exigences de moyens et de résultats drastiques.

Ce référentiel historique reste inchangé.
SPORT Protect couvre toutes les étapes de production : approvisionnement en matières premières, fabrication, transformation, conditionnement, expéditions.

La mise en oeuvre de la labellisation antidopage SPORT Protect est assurée par la société indépendante du même nom, certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités antidopage (plateforme de question/réponse et base de données des médicaments français). Le processus de labellisation SPORT Protect est basé sur l'engagement du fabricant dans une démarche qualité standardisée.

Labellisation Wall Protect

NF V 94-001                                                               - 4 -

Avant-propos

Dans le cadre de la prévention du dopage dans le sport, des travaux de réflexion ont été menés par le Ministère chargé des Sports sur l'usage approprié des compléments alimentaires.

Le Ministère chargé des Sports a réuni les parties intéressées notamment, le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée (ex SDCA), le Synadiet et WALL-Protect. Une des conclusions fut l'importance de l'identification des facteurs industriels susceptibles de provoquer une contamination de telles denrées alimentaires par des substances dopantes.

D'un commun accord, il est ressorti l'intérêt d'élaborer une référentiel d'application volontaire approprié fixant un ensemble d'exigences relatives à la conception, au développement et à la fabrication non seulement des compléments alimentaire mais également des autres denrées alimentaires destinées aux sportifs.

De manière à ce que ce référentiel qualité soit pleinement reconnu par les parties concernées d'une part, et prenne en considération une éventuelle harmonisation sur une plus grande échelle d'autre part, le choix de l'élaboration d'une norme AFNOR a été retenu.



Pourquoi une labellisation ?

L'actualité nous rappelle régulièrement les dangers relatifs à la prise de compléments alimentaires dont l'origine et l'innocuité ne sont pas garanties. Certains cosmétiques et certains produits de la nutrition destinés aux sportifs peuvent contenir des substances interdites par la législation antidopage1, sans que celles-ci ne soient mentionnées sur l'emballage du produit. Cette absence d'information peut porter préjudice tant aux sportifs, au Sport ainsi qu'aux marques qui se voient pointées du doigt2.

Sous l'impulsion de SPORT Protect (ex WALL), l'arrivée souhaitée de la norme antidopage NF V94-001 rend encore plus indispensable la vérification de la conformité des produits avec les bonnes pratiques de fabrication et la délivrance d'une labellisation tierce partie indépendante, la norme NF V94-001 restant à ce jour auto-déclarative.

Comment savoir si un produit est labellisé SPORT Protect ?

Les marques qui ont fait le choix d'un organisme reconnu pour garantir aux consommateurs des produits conformes à la législation antidopage en vigueur affichent le logo SPORT Protect sur tout produit sécurisé. Ce logo permet d'identifier les produits garantis sans substance dopante.

Labellisation Wall Protect

Retrouvez toutes les références sécurisées ici

1 Une étude allemande commanditée par le CIO (Comité International Olympique) a démontré que parmi 600 préparations communément consommées par les sportifs, 15% des préparations contenaient en fait des substances dopantes interdites non renseignées sur l'étiquette. Voir GEYER Hans., PARR Maria Kristina., KOEHLER Karsten., MARECK Ute., SCHÄNZER Wilhelm., THEVIS Mario (2008), «Nutritional supplements cross-contaminated and faked with doping substances», Journal of Mass Spectromy, 43: 892–902. PETROCZI et al. (2011), «Mission impossible ? Regulatory and enforcement issues to ensure safety of dietary supplements», Food and Chemical Toxicology, 49.

2 Food Law (Réglement CE 178/2002, article 18)